You are currently viewing MÉTHODE DE SÉCHAGE DES FLEURS SÉCHÉES

MÉTHODE DE SÉCHAGE DES FLEURS SÉCHÉES

Quelles sont les variétés de fleurs qui peuvent être séchées ?

Les fleurs qui peuvent être séchées sont : 

  • les roses
  • les immortelles
  • les chardons bleus
  • la gypsophile
  • les hortensias
  • les graminées et les céréales (lagurus ovatus (queue de lièvre), blé, fleur de riz).

Comment les faires séchés ?

Plusieurs méthodes sont possibles pour faire sécher les fleurs, il est possible d’opter pour :

  • l’utilisation d’un dessiccateur (gel de silice)
  • le séchage à l’air libre 
  • l’utilisation d’un micro-ondes
  • le pressage 

Quelle que soit la méthode utilisée, il est important de suivre quelque étape pour faire sécher vos fleurs sans les abîmer.

Utilisation d'un dessiccateur

Recommander pour conserver la couleur et la forme des fleurs. Le gel de silice est un absorbeur d’humidité très efficace.

Pour réaliser le séchage des fleurs au gel de silice il faut, un récipient hermétique en plastique avec un couvercle. À l’intérieur y mettre une couche de gel de silice d’environ trois centimètres. 

Puis, placer les fleurs par-dessus et les recouvrir de gel de silice avec à nouveau une couche de trois centimètres.

Le temps de séchage peut varier de deux jours à une semaine.

Séchage à l'air libre

Tout d’abord il faut préparer les fleurs en enlevant les feuilles indésirables (vous avez la possibilité d’en laisser si vous aimez le feuillage). 

Ensuite, assemblez les fleurs ensemble et attachez une ficelle à la base des tiges. Puis attacher l’autre extrémité de la ficelle sur un bâton, un cintre, un crochet comme vous le désirez et assurer vous que ce soit bien solide pour maintenir les fleurs pour une longue période.

Il est préférable de placer le tout à l’écart pour éviter d’endommager les fleurs les plus délicates. Elles doivent être également suspendues dans un endroit sombre ou avec un minimum de lumière. Toute lumière directe sur les fleurs entraînera la décoloration des couleurs. Laisser les reposer environ trois à quatre semaines. Elles doivent être complètement sèches.

Utilisation d'un micro-ondes

Dans un plat allant au micro-ondes, y mettre une fine couche de sable de silice.

Couper les tiges et enlever les feuilles non désirables, pour qu’elles rentrent correctement dans le plat. Une fois les tiges coupées à la bonne taille, placer les sur le sable. Puis, recouvrer les fleurs entièrement de sable de silice (si les fleurs sont petites vous avez la possibilité d’en mettre plusieurs dans le plat, mais faite attention à ce qu’elles soient bien recouvertes de sable). 

Ensuite, placer les récipients dans le micro-ondes avec une tasse d’eau et faite chauffé par tranches de trente secondes. Vérifier et continuer de le faire jusqu’à ce que la fleur semble sèche. Selon les fleurs cela devrait prendre entre deux et trois minutes. 

Une fois les pétales bien sec, replacer les sous le sable à nouveau et attendez vingt-quatre heures, cela permettra de s’assurer que les fleurs soient complètement sèches.

Enfin, sortez-les du sable et exposer les touts en respectant les mêmes recommandations pour l’exposition à la lumière que pour le séchage à l’air libre. 

Le pressage

Pour le séchage par pressage, enlever d’abord toutes les feuilles superflues et pose-les à plat sur du papier sulfurisé. 

Prenez un gros livre ou un annuaire téléphonique que vous ne craignez pas d’abîmer, il est possible que l’eau des fleurs froisse les pages.

Placez des feuilles de papier absorbant sur les pages du livre.

Ensuite, mettre vos fleurs face vers le bas sur le papier sulfurisé et placer les ensuite dans le livre. Fermez le livre soigneusement, en veillant à ne pas déplacer les fleurs.

Enfin, placer des objets lourds sur le livre, en faisant attention à ce qu’il ne soit pas heurté dans les prochains jours.

Laissez les fleurs reposer pendant trois à quatre semaines. Plus elles seront pressées longtemps moins elles contiendront d’eau. Si elles sont encore humides remplacé le papier sulfurisé et laisser les séchés à nouveau plus longtemps. Une fois le séchage fini vous pourrez les exposés, à l’écart de la lumière directe. 

Laisser un commentaire